5 idées pour stimuler le développement du langage chez les enfants
Développer le langage de son enfant avec des livres, une super idée!
L'article et la vidéo qui suivent ont pour objectif de donner quelques conseils sur l’utilisation des livres-jeux de Symbolicone en contexte de groupe comme à la garderie (CPE, crèche) ou à la maternelle.
1) J’aime bien l’idée de donner une bande magnétique avec une phrase représentant l'idée principale d'une des pages du livre à chaque enfant. L'enfant doit se lever et venir compléter la page lorsque c’est à son tour. Sur la bande, vous pourriez y avoir installé les 3 composantes principales de la phrase d'une page (S+V+C) en ordre ou en désordre selon le niveau de l'enfant. L'enfant doit ensuite positionner les mots clés de la phrase dans le bon ordre dans le livre. Ceci répond bien aux enfants qui aiment être en action et qui aiment bouger lors de l’activité de lecture. Cette activité permet également aux enfants ayant plus de difficultés à s'exprimer verbalement de participer à l’activité de lecture.
2) Une autre activité est de faire piger 2 ou 3 pictogrammes d'un livre à chaque enfant avant de commencer l'activité de lecture. Les enfants sont ensuite responsables de venir en avant pour construire la phrase de la page en cours de lecture. Cette activité sollicite donc l'attention des enfants tout au long de l’activité puisque leur tour peut venir à tout moment.
3) Une autre activité est de faire piger les aimants d'un livre de la collection «prononciation» pour ensuite regrouper les pictogrammes débutants par le son ciblé sur un gros tableau magnétique. Par exemple, regrouper tous les pictogrammes débutants par le son ‘f’. Par la suite, les enfants peuvent aller au tableau chacun leur tour retrouver les aimants nécessaires pour recréer une page. On sait qu’une meilleure conscience phonologique a des effets positifs sur les productions orales ainsi que sur les habiletés de pré lecture.
4) Une autre idée est que chaque enfant pige un pictogramme de verbe pour ensuite le mimer et le faire deviner à ses amis. Lorsque les amis ont deviné, l'enfant cherche la page sur laquelle l'action a bel et bien lieu dans le livre et y place son pictogramme.
5) Finalement, vous pouvez mêler dans un panier les aimants représentant les 'compléments' de 2 livres de la collection «prononciation». Invitez les amis à piger un pictogramme. Par exemple : un pictogramme complément du livre de la fourmi vs un du livre du canard. Ensuite, demandez aux amis de se regrouper en fonction du son initial du mot de leur pictogramme. Dans cet exemple, il y aurait des amis dans le groupe du 'f' (fourmi) et d'autres dans le groupe du 'k' (canard). Vous pouvez valider les réponses en comparant avec les images dans les livres.
Notez que ces activités sont intéressantes pour les enfants ayant des difficultés de langage et pour les enfants ayant un développement langagier typique favorisant entre autres le développement des habiletés de conscience phonologique et de pré lecture.
Plusieurs autres activités peuvent être créées... laissez aller votre imagination!!!