La prononciation du son S expliquée aux enfants par une orthophoniste.

 
 

Un des sons les plus difficiles à prononcer du français

 

Le son S fait partie des phonèmes du français qui sont les plus difficiles à apprendre à prononcer.  Ce n’est donc pas surprenant qu’il est fréquent que les parents s’inquiètent de l’acquisition de ce son en particulier. 

De plus, avec son jumeau le son Z, il est souvent un peu malmené lorsque la langue décide de se mettre dans le chemin : l’enfant se met alors à zozotter ou à « parler sur le bout de la langue ». 

Ce petit problème d’articulation pouvant être mal vu en société, plusieurs parents voudraient éliminer ce problème dès le début de son acquisition, pour éviter qu’il ne persiste à l’âge adulte.

 
exercice prononciation son S

prononciation du son S

La prononciation du son S arrive assez tôt dans le développement des sons chez l’enfant.  En effet, un enfant peut commencer à utiliser ce son dans du jargon ou dans certains mots avant même l’âge de 2 ans[1]

Par contre, c’est un son qui demande une grande précision dans le placement de la langue, des dents et des lèvres, ce qui fait qu’il peut être imprécis ou transformé jusqu’à ce qu’un enfant atteigne l’âge de 6-7 ans.

Il est donc normal qu’entre 2 et 7 ans, plusieurs transformations soient observées.  En effet, lorsqu’un enfant est plus jeune, il peut remplacer le son S par un autre son (ex : « soupe » devient « toupe »). 

Plus vieux, c’est surtout une simple imprécision qui demeure parce que la langue est trop avancée lors de la prononciation (entre les dents au lieu de derrières celles-ci).

 

Quand s’inquiéter?

 
inquietude son S
 

Bien qu’il soit nécessaire et prudent de laisser du temps à l’enfant pour développer la maturité nécessaire pour maîtriser la prononciation du son S, il pourrait être pertinent de consulter une orthophoniste dans ces situations :

  • Si votre enfant a plus de 3 ans et qu’il « bloque l’air » lorsqu’il dit des mots avec le son S (ex : remplace presque toujours les S par des T, comme l’exemple plus haut, où Soupe devient Toupe)[2]

  • S’il est âgé de plus de 5 ans et que la langue reste souvent entre les dents pour dire le son S et d’autres sons comme les T, D, N et Z.  Dans ce cas, votre enfant est possiblement aussi assez difficile à comprendre lorsqu’il parle.

  • Si le son S est encore imprécis et prononcé « sur le bout de la langue » après l’âge de 7 ans.

  • Si l’air semble sortir par les côtés de la langue lorsqu’il prononce son S, plutôt que de faire une friction entre les dents (un peu comme le sifflement d’un serpent), et ce, à tout âge.

 

Comment le travailler?

 

Téléchargez la fiche complète

 

Avant de consulter et afin de vous aider à y voir plus clair dans la façon de bien prononcer le son S, l’équipe de Symbolicone vous a concocté une fiche gratuite qui vous explique simplement 3 éléments importants à connaître :

  1. Les caractéristiques phonétiques du son S (placement de la bouche, les lèvres et les dents, vibration des cordes vocales, etc.)

  2. Un bruit qui peut lui être associé

  3. Un rappel gestuel

    Comme boni une liste de mots illustrés contenant le son S

 

Exercices pour le pratiquer :

 

Maintenant que vous connaissez tout (ou presque) sur le son S, vous pouvez faire cette petite activité que nous vous proposons gratuitement.  Profitez-en pour remarquer comment votre enfant prononce le S, et s’il le fait correctement, n’hésitez pas à le féliciter!

Amusez-vous bien!