Les 12 pictogrammes à imprimer pour simplifier votre routine du matin avec votre enfant!
Voici un premier article d’une série de 4, pour vous accompagner dans les routines.
Papa qui aide son garçon à éplucher son orange.
Une porte de plus pour le langage
3 pictogrammes de la routine matin
Combien de parents se sont retrouvés dans la situation délicate où leur tout-petit de 1 ou 2 ans tente de communiquer quelque chose, mais que les mots ne sont pas suffisamment clairs ou que l'enfant ne connaît pas encore le mot nécessaire? Ces moments de frustration tant pour le parent que pour l'enfant sont une invitation à explorer l'utilisation des pictogrammes pour développer le langage.
Dans cet article, nous découvrirons comment ces images simples peuvent ouvrir la porte aux bases de la communication et renforcer le développement langagier des enfants, en particulier de ceux qui éprouvent des difficultés à s'exprimer verbalement.
Qu'est-ce qu'un pictogramme et comment l'utiliser?
Un pictogramme, également appelé picto, est une représentation visuelle simplifiée d'un objet, d'une action ou d'un concept, généralement sous la forme d'une image ou d'une icône facilement reconnaissable. En orthophonie, les pictogrammes sont utilisés avec des enfants en cours de développement linguistique, similaire à l'utilisation de signes dans certains cas.
Les pictogrammes servent de support au langage oral, facilitant la compréhension de l'enfant et offrant une alternative à l'expression verbale lorsqu'elle se fait attendre. Plutôt que de dépendre uniquement de la parole, les parents et l'entourage mettent à la disposition de l'enfant des images lui permettant de comprendre et d'exprimer ses besoins quotidiens.
En illustrant vos routines, votre enfant a accès à des mots utiles pour lui, en plus de connaître chacune des étapes à venir. Voici donc les pictogrammes que nous vous suggérons d’utiliser pour la routine du matin.
À vous de sélectionner ceux qui correspondent à ce que vous faites avec votre enfant dans la matinée.
En tant qu'orthophoniste, Karine Ross partage des conseils pratiques pour intégrer ces images simples dans le quotidien, renforçant ainsi le développement langagier des enfants rencontrant des défis verbaux.