Les 12 pictogrammes à imprimer pour simplifier la routine du soir avec votre enfant!
Voici le deuxième article d’une série de 4, pour vous accompagner dans les routines.
Jeune garçon qui dort.
Les avantages de l'utilisation des pictogrammes
Pictogrammes de la routine du soir
Lorsque certains enfants rencontrent des difficultés à développer un langage oral, les orthophonistes se tournent parfois vers l'utilisation de pictogrammes en raison de leurs nombreux avantages. En effet, les pictogrammes offrent une représentation visuelle claire des mots, facilitant la compréhension pour les enfants au début de l'apprentissage du langage. Ils rendent le langage oral, souvent symbolique, plus concret.
C'est également un moyen de communication qui aide ces enfants à exprimer plus facilement leurs besoins, désirs et émotions. Ainsi, il leur suffit de pointer une image représentant, par exemple, "un lit" pour que le parent comprenne qu'il s’endort. Cette forme de communication non verbale peut considérablement réduire les frustrations liées aux besoins non satisfaits et renforcer le sentiment de compétence de l'enfant envers la communication, malgré ses défis linguistiques.
Enfin, les pictogrammes servent également de support visuel pour apprendre et intégrer de nouveaux mots.
Par exemple, en lisant un livre avec l'enfant, on peut placer des pictogrammes représentant différentes émotions de base à proximité (fâché, triste, content). Au fur et à mesure de la lecture, on montre à l'enfant le pictogramme correspondant à l'émotion vécue par le personnage de l'histoire. Ainsi, l'enfant apprend de manière plus concrète le vocabulaire des émotions et peut éventuellement s'y référer plus facilement lorsqu'il vivra ces émotions au quotidien. C’est d’ailleurs un moment tout indiqué pour explorer les livres Symbolicone, où chaque élément de la phrase est illustré par un pictogramme!
Jeune fille qui regarde un livre dans son lit.
En illustrant vos routines, votre enfant a accès à des mots utiles pour lui, en plus de connaître chacune des étapes à venir. Voici donc les pictogrammes que nous vous suggérons d’utiliser pour la routine du soir.
À vous de sélectionner ceux qui correspondent à ce que vous faites avec votre enfant dans la soirée.
En tant qu'orthophoniste, Karine Ross partage des conseils pratiques pour intégrer ces images simples dans le quotidien, renforçant ainsi le développement langagier des enfants rencontrant des défis verbaux.