Les 12 pictogrammes à imprimer pour simplifier la routine du repas avec votre enfant!

Voici le troisième article d’une série de 4, pour vous accompagner dans les routines.

Jeune fille qui mange son déjeuner.

Quand utiliser des pictogrammes avec votre enfant?

Pictogrammes routine du repas

L'utilisation efficace des pictogrammes dépend en grande partie des routines quotidiennes de votre enfant et des contextes où la communication visuelle peut être bénéfique. Les moments les plus propices pour introduire ce mode de communication sont les suivants:


1. Dans les routines quotidiennes :

Pour aider l'enfant à comprendre et anticiper les différentes étapes de la journée. Par exemple, la routine du matin pourrait être illustrée par 4 pictogrammes indiquant le lever, l'habillage, le déjeuner et le départ pour la garderie ou l’école. 

2. Lors de transitions: 

Utilisez un pictogramme pour aider l'enfant à comprendre l'étape suivante, réduisant ainsi l'anxiété liée aux changements. Par exemple, pendant que l'enfant joue, présentez-lui le pictogramme des jeux suivi du pictogramme d'une voiture en expliquant qu'après les jeux, ce sera le moment de partir en voiture pour rentrer chez lui.

3. Pendant les repas et les collations :

Ces moments sont excellents pour inciter l'enfant à faire des demandes. En plaçant des images d'aliments courants près du frigo ou sur la table, l'enfant pourra exprimer ses goûts, préférences et développer son vocabulaire alimentaire.

4. Pour exprimer les besoins de base :

Boire, manger, aller aux toilettes, exprimer un refus ou de l’aide sont souvent des motivations importantes incitant l'enfant à parler. Lui donner l'occasion de le faire de manière non verbale aide à réduire les crises de frustration et à renforcer l'importance des échanges communicationnels. Il est donc souvent utile d'avoir des pictogrammes associés à ces besoins dès le début de l'utilisation de ce nouveau moyen de communication. 

Bien entendu, on ne commence pas à utiliser des pictogrammes à tous ces moments à la fois ! Il est important de choisir un moment où votre enfant sera plus susceptible d'utiliser des pictogrammes et où vous serez également disponible pour les introduire. Ces moments doivent être agréables et s'insérer facilement dans votre quotidien pour être bénéfiques.

En illustrant vos routines, votre enfant a accès à des mots utiles pour lui, en plus de connaître chacune des étapes à venir.  Voici donc les pictogrammes que nous vous suggérons d’utiliser pour la routine du repas. 

À vous de sélectionner ceux qui correspondent à ce que vous faites avec votre enfant.


En tant qu'orthophoniste, Karine Ross partage des conseils pratiques pour intégrer ces images simples dans le quotidien, renforçant ainsi le développement langagier des enfants rencontrant des défis verbaux.