Les 12 pictogrammes à imprimer pour simplifier la communication avec votre bébé!

Voici le quatrième article d’une série de 4, pour vous accompagner dans les routines.

Avant de savoir comment utiliser un pictogramme, un enfant doit d'abord y avoir été exposé quelques fois et avoir vu une personne significative l'utiliser également. Ainsi, les étapes recommandées pour commencer sont les suivantes :

1. Observez...les intérêts, activités et réactions de l'enfant pour choisir les pictogrammes correspondant à ses besoins réels.

 

2. Choisissez... quelques pictogrammes simples représentant des objets, actions ou émotions de l'enfant.

 

3. Introduisez... les pictogrammes de manière naturelle dans les activités quotidiennes, en pointant vous-même les pictogrammes à l'enfant, sans exiger qu'il le fasse au début. Vous pouvez le faire pendant les repas, lors de la routine du matin ou du soir, selon les pictogrammes que vous aurez choisis.

 

4. Parlez...dites les mots associés aux pictogrammes en même temps que vous les utilisez. Encouragez votre enfant à regarder le pictogramme et à imiter votre bouche pour établir le lien entre les pictogrammes et le langage oral.

5. Encouragez... et félicitez votre enfant chaque fois qu'il utilise un pictogramme. Plus vous démontrerez votre joie face à ses efforts pour communiquer, plus il aura envie de reproduire ce comportement et de développer davantage son langage.

Un outil accessible et peu coûteux à essayer

L'utilisation de pictogrammes avec de jeunes enfants est une méthode peu coûteuse et de plus en plus accessible pour favoriser et soutenir leur développement langagier. Lorsque l'on tient compte des intérêts et des besoins de l'enfant, que l'on utilise les pictogrammes au quotidien et que ceux-ci sont suffisamment clairs, ils peuvent devenir une porte encore inexplorée pour faire émerger le langage oral.

En illustrant vos routines, votre enfant a accès à des mots utiles pour lui, en plus de connaître chacune des étapes à venir.  Voici donc les pictogrammes que nous vous suggérons d’utiliser pour mieux communiquer avec votre tout petit. 

À vous de sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins.


En tant qu'orthophoniste, Karine Ross partage des conseils pratiques pour intégrer ces images simples dans le quotidien, renforçant ainsi le développement langagier des enfants rencontrant des défis verbaux.